Les personnages: Kermarec

Ses collègues au commissariat l’appellent « Lino », mais il ne s’agit pas de son vrai prénom. Je le laisserai vous le révéler en temps voulu…

« Voilà qui sonnait bien moins breton que son nom de famille. Il finit par se tourner dans sa direction, produisit une moue contrite.

— C’est un diminutif.

— De quoi ? »

À 43 ans, Kermarec porte encore le grade de Lieutenant, alors qu’il devrait être Capitaine depuis des lustres. La faute en partie à un patron évasif, mais surtout à un certain laisser-aller de sa part. Non pas que son job ne lui plaise pas – il s’y immerge toujours avec beaucoup d’intérêt et de sérieux – mais il manque dans son quotidien une certaine dose de motivation. Une étincelle que Cécile et ses capacités hors du commun pourrait bien produire… Mais ne vous y trompez pas, il n’y a pas de romance tout en douceur dans Tombent les anges. Peu de douceur tout court, d’ailleurs.

Comme Cécile, notre homme est un peu désabusé, mais il possède également un solide sens de l’humour arrosé de cynisme. En dehors de son boulot, Kermarec vit seul dans un petit appartement tout près du métro aérien de la Motte-Picquet et vu ses talents de cuisinier, je m’inviterais volontiers à dîner chez lui:

« Sitôt les lumières de son appartement allumées, il jeta sa veste sur le canapé et se rendit dans la cuisine. La viande achetée samedi était parfaitement rassie. Il se lava les mains, choisit une poêle dans l’armoire. Carottes, oignons. Son couteau valsait entre les légumes, faisait pleuvoir la brunoise dans le beurre chaud. Paprika, sel de Guérande. Il ne manquait que du poivre de Cayenne. Il l’inscrivit sur le billet des courses, à la suite des mentions moutarde, poivrons, crème fraîche et lames de rasoir. »

Illu_Kermarec1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s